DEMENAGEMENT PROFESSIONNEL : COMMENT TRANSFERER VOTRE BOX INTERNET ?

14 juin 2022

Les bons conseils pour déménager votre box internet en même temps que votre entreprise.

En cas de déménagement, il est possible de transférer votre box internet sans résilier votre abonnement. Dans la plupart des cas, cette démarche est gratuite. Cependant, des exceptions peuvent se présenter. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les conditions et les étapes à respecter pour transférer votre box internet dans vos nouveaux locaux professionnels.

La procédure de transfert de votre box internet lors d'un déménagement professionnel

Pour transférer votre box internet, vous devrez :

  • Faire appel à votre opérateur FAI pour lui faire part de votre projet de déménagement au moins 15 jours à l'avance
  • Fournir toutes les informations demandées pour l'opération (ancienne et nouvelle adresse, date de déménagement, nom de l'ancien occupant, etc.)
  • Vous acquitter de tous les frais rattachés au transfert de la ligne
  • Patienter le temps que le transfert s'effectue

Pour vous alléger de toutes les formalités liées à cette opération, sachez que vous pouvez faire appel à un prestataire qualifié qui se chargera du transfert de votre box internet de A à Z. Selon papernest.com, cette procédure classique peut changer d'un opérateur à un autre. Voilà pourquoi il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel. Cela vous permettra ainsi d'être assuré d'avoir une connexion à internet dès votre emménagement dans vos nouveaux locaux. C'est la garantie de pouvoir continuer votre activité sans tracas.

L'importance du test d'éligibilité

Un point important à ne pas omettre : pensez à effectuer un test d'éligibilité pour vos nouveaux locaux professionnels. En effet, il faut savoir que si vous déménagez dans un quartier non couvert par votre fournisseur FAI, la résiliation sera alors inévitable. Quoi qu'il en soit, si un tel cas se présente, vous bénéficierez d'une exonération des coûts puisqu'il s'agit d'un motif légitime.

La migration vers un autre opérateur

D'après papernest.com, un autre cas peut aussi se présenter : le quartier dans lequel vous allez déménager peut ne pas disposer de la couverture internet proposée par votre opérateur. Dans ce cas, une migration de l'offre sera planifiée. Par exemple, si vous avez souscrit un abonnement internet fibre optique, il se peut qu'il soit changé en un abonnement de type ADSL.

Par contre, si votre opérateur est bien présent dans la ville où vous allez vous implanter, le transfert s'effectuera sans encombre.

Le cas du déménagement à l'étranger

Dans le cadre d'un déménagement à l'étranger, la résiliation est bien évidemment obligatoire. Néanmoins, vous n'avez pas à vous acquitter de frais de clôture même dans le cas d'un abonnement avec engagement. Il vous suffit de joindre un justificatif.

Les délais de prise en charge par les opérateurs

Le transfert d'une box internet est dicté par les délais de prise en charge de chaque FAI. Voici les délais de cette opération selon votre fournisseur d'accès internet :

  • Free mobile : entre 2 semaines et 1 mois avant le déménagement
  • SFR : entre 2 semaines et 1 mois avant le déménagement
  • RED, au moins 2 semaines avant le déménagement
  • Orange : entre 2 semaines et 2 mois avant le déménagement
  • Bouygues Telecom : entre 2 semaines et 1 mois avant le déménagement

Pour que le transfert de box internet soit une réussite, papernest.com suggère de ne pas négliger la phase préparatoire dont la plus importante est la demande auprès de votre opérateur internet. Vous pouvez notamment avoir plus d'informations dans cet article.

Articles en lien