INSTALLATION COMMERCE : COMMENT OUVRIR VOTRE COMPTEUR ENGIE ?

Les étapes et documents à fournir à Engie pour ouvrir votre compteur dans votre nouveau local commercial.

lire l'article

Réaliser l'ouverture d'un compteur avec Engie est assez simple à condition de suivre les conseils ci-dessous qui vous garantissent une opération rapide et efficace.

Vers qui se tourner pour l'ouverture d'un compteur sous contrat Engie

Vous venez de rénover votre commerce et disposez d'un nouveau compteur électrique ? Ou vous êtes simplement le nouveau locataire/propriétaire d'un local refait à neuf ? Il est essentiel que vous compreniez que le raccordement de votre local ne dépend pas d'un fournisseur d'énergie comme Engie. En effet, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis. Si un technicien Enedis a déjà mis en place votre nouveau compteur, c'est votre électricien qui a la charge d'y connecter le tableau électrique. Il vous délivrera un précieux document qu'il faudra à tout prix fournir au gestionnaire de réseau : le Consuel. Les experts du site agence-france-electricite.fr précisent que ce document est essentiel pour les gérants d'un local commercial.

C'est à ce moment qu'entre en jeu votre fournisseur d'électricité qui en l'occurrence peut être Engie. En relation avec Enedis, il réalisera la mise en service de votre compteur. Dans l'optique de l'ouverture de compteur, vous devrez fournir certains documents au gestionnaire de réseau. De même, pour la création de votre compte auprès d'Engie, vous aurez besoin de connaître certaines choses essentielles.

Le site expert en comparatif de fournisseurs d'énergie, agence-france-electricite.fr, rappelle que pour l'installation et la mise en service de compteurs à gaz, c'est le gestionnaire de réseau du gaz qui doit être contacté par les professionnels, à savoir GRDF.

Les documents à fournir au gestionnaire de réseau

Voici la liste des documents à fournir auprès d'Enedis pour la création de votre compteur électrique :

● Un permis de construire ou une autorisation d'urbanisme

● Un extrait du cadastre avec la situation du terrain

● Un plan de masse reprenant les accès à la voie publique + la situation des branchements aux différents réseaux

● La précision de la puissance de raccordement souhaitée, comprise entre 3 et 36 kVA

● Des photographies de l'endroit où vous souhaitez installer le compteur

Les documents à fournir au fournisseur d'énergie

Votre fournisseur d'énergie, Engie en l'occurrence, aura besoin de plusieurs documents obligatoires pour mettre en service le compteur électrique de votre local commercial :

● Numéro du point de livraison (PDL)

● Nom de l'éventuel ancien occupant

● Informations du gérant + adresse exacte du local

● RIB de l'entreprise pour les prélèvements

● Date de mise en service souhaitée

Existe-t-il des frais de mise en service ?

Si vous désirez installer un nouveau compteur dans votre local ancien ou neuf, les tarifs d'installation dépendent d'Enedis et varient en fonction de votre implantation et des caractéristiques du local.

Pour une mise en service de l'électricité suite à la conclusion d'un contrat avec Engie, il faudra compter en moyenne une vingtaine d'euros. Le délai peut s'étendre à 5 jours ouvrés. Pour une mise en service en urgence, les frais sont estimés à 150 euros. Le site agence-france-electricite.fr vous propose une analyse détaillée des différents tarifs proposés par les fournisseurs d'énergie.

Pour ouvrir votre compteur électrique à usage professionnel, il est recommandé de prendre contact avec le gestionnaire de réseau dès que possible afin de planifier les travaux. Comme indiqué ici, Enedis accompagne les professionnels et les entreprises dans cette opération essentielle au fonctionnement de leur local.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Professionnels : comment changer d'abonnés EDF ?

PROFESSIONNELS : COMMENT CHANGER D'ABONNE EDF ?

Nos conseils avec une règle à retenir : un nom de titulaire + un compteur = un contrat.

DEMENAGEMENT PROFESSIONNEL : COMMENT TRANSFERER VOTRE BOX INTERNET ?

Les bons conseils pour déménager votre box internet en même temps que votre entreprise.

Vue aérienne du quartier Novaxis

LE MARCHE DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE ET COMMERCIAL DE LE MANS METROPOLE EN 2021

L'Observatoire de l'Immobilier d'Entreprise Le Mans Métropole a publié son édition 2022 du marché 2021 de l'immobilier professionnel.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...