ZONE NORD OU ZI SUD : QUELLE ZONE CHOISIR POUR IMPLANTER VOTRE ENTREPRISE ? VIDEO ARTHUR LOYD LE MANS

14 décembre 2021

Vous recherchez un entrepôt, un local industriel ou un local commercial en périphérie du Mans ? Découvrez dans cette vidéo les points forts respectifs de deux principales Zones d'Activités de Le Mans Métropole que sont la Zone Nord et la Zone Industrielle Sud !

Dans cette vidéo, Stéphane JEUDON, consultant spécialisé dans les locaux d'activités, les entrepôts et les locaux commerciaux de périphérie pour Arthur Loyd Le Mans, vous présente les deux principales zones d'activités de Le Mans Métropole. Qu'il s'agisse de la Zone Nord ou de la ZI Sud, ces deux secteurs sont de véritables pôles d'attraction pour les entreprises qui souhaitent implanter leur activité de transport, de commerce, de services ou de production. Découvrez les points forts respectifs de chacune des zones, leur accessibilité, les typologies des bâtiments et locaux professionnels ou encore les valeurs de marché pour faire le bon choix pour votre implantation ! 

Pour vous conseiller pour votre recherche de locaux professionnels, entrepôts ou locaux commerciaux de périphérie, consultez nos annonces immobilières de locaux professionnels sur Le Mans Métropole et contactez Stéphane JEUDON - Arthur Loyd Le Mans au 02.43.28.11.11

TRANSCRIPT DE LA VIDEO Le Mans (72) Zone Commerciale Nord ou ZI Sud : quelle zone choisir pour implanter votre entreprise ?

"Bonjour, bienvenue au Mans, je m'appelle Stéphane Jeudon, je suis consultant en immobilier d'entreprise  au sein du cabinet Arthur Loyd.

Notre mission principale est le développement de locaux commerciaux, de bureaux et de locaux d'activités, aussi bien en transaction-vente qu'en location.

Nous sommes aujourd'hui présents dans la zone industrielle Nord le Mans, qui est bien connue de l'ensemble des Sarthois et même au-delà puisque cette zone attire des clients jusque sur la région d'Alençon.

Le dynamisme de la zone s'explique par les chiffres. Elle représente un peu plus de 483 entreprises répertoriées sur la zone, un peu plus de 6800 salariés et l'ensemble représente 217 hectares. Sur la zone commerciale Nord  Le Mans, on peut retrouver des surfaces commerciales disponibles à partir de 90€  jusqu'à 130€ du mètre carré. Tout dépend des emplacements et de la qualité du bâti. On a très peu de vacance. L'ensemble des cellules commerciales sont occupées, louées ou en restructuration. L'avantage de cette zone, c'est qu'elle est très bien desservie par les transports en commun en l'occurrence, mais également par le réseau routier. Parmi les avantages que l'on va retrouver dans cette zone, c'est la concurrence et la concurrence, forcément, amène de la clientèle et permet le meilleur choix possible à l'ensemble des clients. Lorsqu'on est commerçant, s'implanter sur la zone Nord, c'est quasiment indispensable aujourd'hui.

A contrario, la zone industrielle Sud Le Mans, qui elle, est la zone la plus dynamique en termes d'activité et d'industrie, va être à l'opposé de la zone commerciale Nord Le Mans.

Je vous laisse venir avec moi, allons la découvrir.

Alors, bienvenue au cœur de  la zone industrielle Sud du Mans. À l'origine, c'est essentiellement une zone purement industrielle liée en partie à l'activité historique de l'usine Renault du Mans. Aujourd'hui, la zone s'est modernisée, bien évidemment. On recense environ 300 sociétés sur cette zone qui représente un peu plus de 10000 emplois. L'accessibilité se fait également très rapidement sur le coeur de ville avec la proximité de la gare TGV. Nous sommes à peu près à dix minutes en voiture de la gare TGV et également l'accessibilité au lien autoroutier puisqu'on peut rejoindre l'autoroute à environ un quart d'heure de voiture. Sur cette zone industrielle, on va retrouver du B2B, de la vente au comptoir, donc essentiellement aux professionnels. C'est une zone qui est intéressante parce qu'elle est facile d'accès et permet d'avoir des bâtiments de grande taille avec des fonciers importants. On a un taux de vacance qui est relativement faible. On peut retrouver des montants de loyers ou d'acquisitions qui sont faibles par rapport à certaines agglomérations de l'Ouest de la France, par exemple. C'est la zone la plus dynamique  et la plus importante et qui offre le plus de possibilités en termes de choix et de compétences sur le domaine du B2B et de l'activité dite industrielle.

Et pour conclure, si on devait faire un distinguo, toute entreprise qui voudrait rejoindre l'agglomération Mancelle, viendra sur la zone industrielle Sud pour ce qui concerne le B2B.

À contrario, pour tout ce qui concerne le B2C, ira plutôt s'implanter effectivement en zone Nord Le Mans là où on retrouve des infrastructures qui sont essentiellement axées sur le commerce. 

Donc, quel que soit votre projet d'implantation, n'hésitez pas à me consulter au sein du cabinet Arthur Loyd. Nous nous ferons un plaisir de vous trouver la solution."

 

Articles en lien